infusion thym miel citron

Les bienfaits d’une infusion thym miel citron

Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits d’une infusion à base de thym, de miel et de citron. C’est une boisson que je trouve non seulement délicieuse, notamment durant les saisons froides ou quand le besoin de réconfort se fait sentir. C’est également une des recettes de grands-mères les plus utilisés pour les petits maux d’hiver : pour prévenir un rhume ou pour soulager des maux de gorge. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

Les ingrédients clés et les bienfaits d’une tisane thym miel citron.

Chaque composant de cette infusion possède des propriétés uniques qui contribuent à son efficacité. L’association de ces divers ingrédients n’est donc pas anodin et ont déjà prouvé à mainte reprise leur efficacité :

Le thym, une herbe aromatique aux vertus antiseptiques naturels

Le thym est une plante médicinale connue depuis la nuit des temps. Utilisé de nos jours pour relever la saveur de nos plats, savez-vous qu’il a énormément de vertus ? Notamment pour la digestion, pour traiter des petites infections cutanées mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, pour calmer et traiter la toux. Ses propriétés anti-septiques et le thymol, un anti-infectieux naturel puissant, permet de calmer rapidement la toux. Si vous avez du thym dans votre potager, profitez en !

Le miel, pour sa douceur et ses propriétés anti-bactériennes

C’est un ingrédient connu pour ses propriétés anti-bactérienne, mais également énergisante puisqu’il est composé de glucose. En plus d’aider votre système immunitaire à combattre les infections, il donne de l’énergie supplémentaire à votre corps pour vous aider à vous sentir mieux. Utilisez un miel le plus pur possible et de préférence bio pour éviter de retrouver des résidus indésirables à l’intérieur.

Le citron, une source de vitamine C

La vitamine C aide à stimuler le système immunitaire de notre corps pour combattre les infections virales et bactériologiques. En plus de nous aider à vaincre le rhume ou à soulager la toux, c’est aussi un antiseptique, un anti-inflammatoire et un allié efficace pour lutter contre la fatigue. Le citron bio est préconisé pour écarter toutes traces de pesticides.

Recette de l’infusion thym miel citron

La recette de cette infusion est extrêmement simple. Pour les ingrédients, vous aurez besoin :

  • 1 citron jaune
  • 5 branches de thym
  • 2 cuillères de miel
  • eau bouillante

Voici les étapes pour réaliser cette délicieuse infusion thym miel citron :

  1. faites bouillir 500 ml d’eau
  2. Lavez le citron, puis couper le en 2. Enlevez les pépins et pressez pour obtenir le jus.
  3. Dans un grand mug, versez le jus d’1 citron et ajouter les branches de thym
  4. Versez l’eau bouillante dans le mug et laissez infuser 10 mn
  5. A la fin des 10 min, enlevez les branches de thym
  6. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel puis mélangez jusqu’à sa dissolution.

Buvez chaud pour une expérience réconfortante immédiate. Dès que je commence à sentir un petit quelque chose dans ma gorge, je réalise cette recette et au bout de quelques jours, ça passe.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits d’une tisane thym miel citron sans ruiner votre régime allégé en sucre, vous pouvez remplacer le miel avec du sirop de yacon. Vous ne bénéficierez pas des bienfaits du miel, mais vous bénéficierez toujours des bénéfices du thym et du citron.

Les occasions idéales pour une infusion thym miel citron

Cette boisson peut être consommée à tout moment de la journée. Cependant, elle est particulièrement appréciée lors des soirées fraîches ou lorsque l’on ressent les premiers symptômes d’un rhume. Elle peut même accompagner vos rituels matinaux pour un début de journée tonifiant.

Bien que très populaire en hiver, ne sous-estimez pas cette infusion durant les autres saisons. En été, je réalise cette recette en grande quantité, mis au frais. Croyez-moi, c’est une boisson très rafraichissante et en plus, plein de bienfaits !

Réponses aux idées reçues sur l’infusion

Certaines personnes sont sceptiques quant aux effets d’une simple tisane. Pourtant, plusieurs études et articles reconnaissent les propriétés antimicrobiennes du thym et les effets antioxydants du citron. L’ajout de miel pur vient enrichir ces bienfaits en adoucissant naturellement le mélange.

Foire aux questions

Peut-on boire cette infusion tous les jours ?

Oui, il n’y a aucun mal à profiter de cette tisane quotidiennement jusqu’à 3 semaines. Au-delà il faudra faire une pause. Mais vous pouvez réaliser cette cure plusieurs fois dans l’année. Si c’est pour un traitement contre la toux ou le rhume, si les symptômes ne s’améliorent pas après 3 ou 4 jours, il est recommandé d’aller consulter un médecin.

Combien de fois peux t’on prendre une tisane thym miel citron par jour ?

Vous pouvez consommer cette infusion 3 jours par jour.

Comment conserver cette infusion ?

Vous pouvez la consommer au frigo pendant 24 pour une utilisation comme boisson rafraîchissante en été. Si c’est pour l’utiliser contre le rhume ou pour soulager vos maux de gorge, ne la conservez pas, buvez-la quand c’est encore chaud.

Est ce que les enfants peuvent boire une infusion thym miel citron ?

Oui les enfants peuvent consommer cette infusion ou tisane à base de thym, miel et citron. Toutefois, 2 recommandations :
– Veuillez en parler à votre pédiatre ou médecin avant toute consommation.
– Ne pas ajouter de miel pour les enfants de moins de 1 ans à cause du botulisme.

Quels sont les contre-indcations du thym ?

Il n’y a pas de contre-indication particulier sur la consommation de thym ou d’une infusion à base de thym. Cette plante médicinale est une des plantes les mieux tolérés par l’organisme humain. Toutefois, il est possible que certaines personnes présentes des allergies après une longue exposition. Les personnes ayant de l’hypertension doivent potentiellement faire attention car le thym possède des propriétés tonic. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin en cas de doute ou de cure prolongée.

En résumé, adopter la routine de boire une infusion thym miel citron pourrait vous aider à améliorer votre santé générale et à prévenir certaines maladies saisonnières. N’oubliez pas que c’est aussi une délicieuse boisson et que vous pouvez juste la boire par plaisir.