C’est une question que j’entends souvent. Comment bien cuire une côte de boeuf au barbecue ? On trouve tellement de réponse sur internet et parfois le tout et son contraire.
Si tu es ici, c’est probablement parce que toi aussi, tu es captivé par l’idée de maîtriser l’art de cuire parfaitement cette pièce de résistance. Ensemble, explorons les secrets pour transformer une simple côte de bœuf en un festin royal, prêt à ravir les papilles des amateurs de grillades.
Sélection de la Viande
D’abord, parlons viande. La sélection de la côte de bœuf est un pas décisif vers la réussite. Oui, la qualité compte énormément. Cherche une côte de bœuf de race à viande, avec une belle couleur et une bonne proportion de gras. Le persillage est important pour donner du goût et de la tendreté à la cuisson. Un prix entre 20 et 40 euros le kilo est un bon indicateur de qualité. Donc si tu vois une belle côte à Carrefour, mais que le prix est très bas, il y a fort à parier que c’est une vache laitière, qui n’est pas réputé pour sa viande.
Et puis si vous avez le moyen et la curiosité, pourquoi ne pas tester une côte de boeuf maturée, issu d’une race à viande d’exception ? tels que la Blonde de Galice ou la Noire de Baltique ? Vous serez à coup sûr conquis par leur saveur incroyable.
Préparation de la Viande
Ici, je ne vais pas vous dévoiler une recette complexe avec une marinade complexe. Nous aimons déguster cette pièce simplement, sans la dénaturer avec une marinade. Car une belle viande n’a pas besoin d’autre chose que du sel. Voici les différentes étapes que je suis tout le temps :
Sortir la viande 1 heure en avance. C’est important pour détendre la viande avant la cuisson. Cela permet d’avoir de la tendreté après la cuisson.
Pour répondre à la question de certaine personne, est-ce qu’on sale avant, pendant ou après la cuisson pour une côte de boeuf au barbecue, je suis les conseils de Jean-François Piège : je sale avant et au sel fin. Et ça fonctionne bien.
Je fais partie des personnes qui ne poivre pas au début. Je le fais à la fin pour garder l’arôme du poivre noir frais.
Cuisson de la côte de boeuf
Ma recette de côte de boeuf au barbecue va se baser avec une cuisson en utilisant un couvercle (type Weber ou autre). Cela va permettre de le cuire plus facilement.
Préparer le barbecue
Il faut disposer les braises de la bonne façon. Je vais utiliser la technique de 50 / 50 c’est-à-dire, des braises que d’un seul côté. Cela va me permettre de caraméliser en la saisissant sur le feu vif, puis de continuer la cuisson pour sur un feu plus doux pour que ça la pièce monte doucement en température.
Temps de cuisson de la côte de boeuf au barbecue
Voici ce que je fais pour une côte de boeuf au barbecue. Au lieu de prendre en compte le poids, je regarde plutôt l’épaisseur de la viande. Dans ma recette ici, c’est pour un morceau de 5 cm d’épaisseur :
Je dépose la viande sur la braise, en cuisson directe 6 min sur chaque face pour bien colorer.
Après avoir l’avoir saisi, je bouge la viande sur la “zone froide” pour une cuisson indirecte, couvercle fermée, pendant 6 min pour avoir une cuisson saignante, 2 minutes de plus pour une cuisson à point. L’idéal, c’est d’avoir un accessoire pour tenir la pièce de viande sur le côté pour avoir une chaleur homogène.
Pour récapituler, le temps de cuisson d’une côte de boeuf au barbecue doit se situer entre 15 à 20 min selon le type de cuisson.
Comment vérifier la cuisson de la viande ?
Il existe une technique très simple. Il consiste à comparer la résistance de la viande au toucher, avec la résistance de la main tenu d’une certaine façon. La vidéo ci-dessous vous montre exactement comment le faire.
La vidéo est en anglais mais globalement les étapes sont :
raw : cru (quand on appuye sur aucun doigt)
rare : bleu
medium rare : saignant
medium well : à point
well : bien cuit
Reposer la viande
Une étape très importante, c’est de reposer la viande. Pourquoi ? Car cela permet au jus, qui est concentré au coeur lors de la cuisson,de se répartir sur toute la viande. La règle à appliquer : le temps de repos est égal au temps de cuisson.
Servir la viande
Une fois la viande reposée, saupoudrez de fleur de seul, soyez généreux avec le poivre fraîchement moulu. N’attendez pas trop avant le service, il ne faut pas que la viande refroidisse.