< !--Google Search Console-- > < !--Troc Link-- >
différents types de chocolat

Les différents types de chocolat et leurs spécificités

Dans l’univers gourmand du chocolat, on trouve une grande variété de saveurs, de textures et de couleurs. Je vais vous présenter les différents types de chocolats ainsi que ce qui les distingue les uns des autres !

Le chocolat au lait

Commençons par le chocolat au lait, sans doute le plus répandu et apprécié. Sa couleur varie du marron clair à un brun légèrement doré. Ce type de chocolat est principalement composé de masse de cacao, de poudre de cacao, de sucre et bien sûr de lait en poudre. La teneur minimale en cacao doit être de 25% pour être considéré comme tel.

Il se décline sous de nombreuses formes : tablettes de chocolatfriandises chocolatées ou encore dans des recettes de pâtisseries. Vous pouvez également le trouver en version chocolat de couverture pour vos créations culinaires ou bien sous forme de pâte à tartiner.

chocolat au lait

Le chocolat noir

Passons maintenant à mon préféré, le chocolat noir. Sa couleur est plus intense, allant du brun foncé au noir profond. Contrairement au chocolat au lait, il ne contient pas de lait mais une proportion plus importante de masse de cacao et de beurre de cacao.

Pour être considéré comme du chocolat noir, la teneur minimale en cacao doit être de 43%. Toutefois, on peut trouver des chocolats noirs avec jusqu’à 99% de cacao pour les amateurs de sensations fortes ! Le goût est alors très amer et puissant.

Ce type de chocolat est également utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, notamment pour les fondants, les mousses ou encore les ganaches.

tablette de chocolat noir

Le chocolat blanc

Voici un autre type de chocolat bien différent : le chocolat blanc. De couleur ivoire, il est composé principalement de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre. Ici, pas de masse de cacao ni de poudre de cacao !

Le chocolat blanc est souvent perçu comme trop sucré par certains, mais il permet de réaliser de belles créations aux couleurs de chocolat variées et apporte une touche d’onctuosité incomparable.

Comme pour les autres types de chocolats, vous pouvez le trouver sous forme de tablettes, friandises ou encore en version couverture pour vos recettes sucrées.

chocolat blanc

Les chocolats blonds : Dulcey & Orelys

Découvrons à présent deux types de chocolats plutôt méconnus : les chocolats blonds Dulcey & Orelys. Leur particularité réside dans leur couleur et leur saveur inédite.

Le chocolat Dulcey

Ce type de chocolat a été créé accidentellement par pâtissier Fréderic Bau qui avait laissé du chocolat blanc fondre trop longtemps au bain marie. Il a alors découvert un chocolat au goût unique, avec des notes caramélisées et une légère pointe de sel. La couleur est blonde, d’où son nom.

Le chocolat Dulcey est principalement composé de 35% de beurre de cacao, de sucre, de lait en poudre et d’un soupçon de sel. Vous pouvez le déguster seul ou l’utiliser dans diverses recettes sucrées.

Le chocolat Orelys

Issu de la même famille que le Dulcey, le chocolat Orelys se distingue par sa teinte brun clair et son goût spécifique. Il est élaboré à partir de sucres de canne muscovado, sucre produit à l’Ile Maurice, ce qui lui confère des notes réglisse et caramel.

Les ingrédients principaux sont donc le beurre de cacao, le sucre de canne complet et le lait en poudre. Comme pour les autres types de chocolats, vous pouvez l’apprécier tel quel ou bien l’intégrer à vos préparations gourmandes.

Le chocolat vegan

Cette catégorie de chocolat pourrait est spécifique, car il peut intégrer sans problème dans les types de chocolat classique. À la seule différence près, qu’il ne peut pas y avoir de matière animale dans sa composition. Le chocolat vegan est consommé par les végétaliens, les personnes allergiques aux lactoses ou tout simplement par les personnes souhaitant avoir le goût du chocolat le plus pures possible. D’ailleurs, les chocolats noirs avec un très fort taux de cacao sont souvent “vegan”, vérifiez les informations tout de même sur les emballages.

chocolat

La fabrication du chocolat

Maintenant que je vous ai présenté les différents types de chocolats, vous devez vous demander comment ils sont fabriqués.

Tout commence avec les fèves de cacao, qui sont récoltées et fermentées. Après fermentation, elles sont séchées au soleil puis torréfiées pour développer leurs arômes. Les fèves sont ensuite broyées afin d’obtenir la masse de cacao et le beurre de cacao.

La fabrication diffère ensuite selon le type de chocolat souhaité. Par exemple, pour réaliser du chocolat noir, on mélange la masse de cacao, le sucre et le beurre de cacao en respectant les proportions souhaitées. Le mélange obtenu est alors conché, c’est-à-dire broyé très finement pendant une longue période, afin d’affiner les particules et d’obtenir une texture lisse et onctueuse.

Je vous ai ainsi présenté les principaux types de chocolats existants, ainsi que leur composition et leurs spécificités. J’espère que vous vous y retrouverez maintenant plus facilement parmi toutes ces gammes de chocolat et je vous encourage à varier les plaisirs et les expériences culinaires.