dorade grillé au barbecue

Quel poisson grillé au barbecue charbon

Dès que l’on parle de cuisine estivale, la préparation de poissons au barbecue charbon gagne rapidement le cœur des fins gourmets. Ces délices de la mer, cuits sur les braises ardentes, sont non seulement une source inépuisable de plaisir, mais ils vous offrent également une santé robuste grâce à leur richesse en protéines et acides gras essentiels. Découvrons ensemble quel poisson griller sur un barbecue charbon et quels sont les trucs et astuces pour bien les réussir. 

Poisson et barbecue : un formidable duo

Pour tous les fans du barbecue, le poisson et le barbecue est un duo inséparable. Je me rappelle des bonnes odeurs de barbecue au camping, en particulier l’odeur inimitable du poisson grillé. Ça sent la bonne nourriture, ça sent les vacances. Je pense aussi que c’est un duo parfait parce que c’est une viande facile à cuire, qui se marine facilement, la cuisson est rapide, et c’est une viande diététique. Passons en revue quelques un de ces poissons à griller absolument cet été.

Sardine, la star du barbecue charbon

Grillées à point (à peine 3 ou 4 minutes au total), les sardines gagnent indéniablement en saveur. En effet, ces petits poissons bleus aux reflets argentés sont synonymes de convivialité lorsqu’ils sont préparés au barbecue. À ce propos, vous avez 2 écoles. Ceux qui vident la sardine, et ceux grillent le poisson entier sans vider. Moi, je préfère les laisser tels quel, surtout quand elles sont petites. Même pour la marinade, les avis divergent : les adeptes d’une marinade contenant huile, citron et herbes aromatiques avant la grillade et ceux qui vont juste assaisonner d’huile d’olive et de gros sels pour avoir le goût le plus authentique possible.

Maquereaux, intenses en saveurs

Si vous recherchez du caractère dans vos recettes, optez pour les maquereaux. On l’apprécie beaucoup pour sa chair riche et moelleuse lorsqu’il est grillé. La préparation est simple, une sauce à base de moutarde, d’ail, de jus de citron et de persil frais parfumera parfaitement les maquereaux avant de les passer sur le grill.

Dorades et bars, des poissons nobles pour un barbecue haut de gamme

Ce sont des choix appréciés par les amateurs de saveurs douces et subtiles. Les dorades comme les bars, aussi appelés « loups » dans certaines régions, prennent bien aux braises. Il suffit juste de les garnir généreusement avec des ingrédients tels que citron, ail ou thym, puis de les envelopper dans du papier aluminium pour qu’ils conservent leur tendreté après la cuisson.

Si vous souhaitez une cuisson directe sur les braises, vous pouvez recouvrir la grille d’un lit d’herbes aromatiques (thym, romarin, persils) que vous aurez préalablement trempés pendant une heure, puis déposer le poisson sur ce lit d’aromatiques. Cette technique offre l’avantage de bien parfumer le poisson car l’herbe mouillée, au contact de la chaleur, va fumer et infuser la chair du poisson.

Le chef Mariotte vous propose également une autre idée de grillade si vous ne savez vraiment pas comment sublimer ces poissons au barbecue.

Le roi des grillades : le thon

Informez-vous auprès de votre poissonnier pour choisir le meilleur morceau car le thon cuit sur la grille se doit d’être bien persillé. Pour réussir votre recette, je vous conseille de préparer une marinade à l’huile d’olive et aux épices pour imbiber le thon avant sa cuisson. C’est un pur régal, je vous assure ! Assurez-vous juste de bien surveiller la cuisson. Car si le thon est trop cuit, la chair devient sèche. 

Cuisiner du poisson au barbecue : petits conseils pratiques

  • Prenez soin de choisir du poisson bien frais, cela influence grandement la qualité finale de votre plat. N’hésitez pas à acheter votre poisson à la criée si vous êtes sur le littoral et à choisir des poissons sauvages, le goût n’en sera que meilleur.
  • Pour éviter que le poisson n’accroche, badigeonner la grille d’huile végétale et le poisson à griller. Déposer le poisson uniquement quand la grille est très chaude ! 
  • La deuxième astuce pour avoir un poisson qui ne colle pas à la grille : bien sécher le poisson avant de le mettre sur le barbecue. Plus vous retirez l’humidité de la peau, mieux c’est ! 
  • Pour faciliter la cuisson d’un poisson, si votre barbecue est équipé d’un couvercle, n’oubliez pas de le fermer pour que le poisson soit à la fois en cuisson directe et indirecte
  • Noubliez jamais le citron ! c’est l’élément indispensable pour tous les poissons grillés au barbecue
  • Ne retournez le poisson qu’une seule fois, car leur chair délicate risquerait de se déliter. 
  • Si vous avez un poisson très délicat à cuire, utilisez une feuille d’aluminium ou une feuille de cuisson

Comment savoir si mon poisson est cuit ? 

Il existe plusieurs astuces qui permettent de savoir si votre poisson au barbecue est bien cuit. 

  • soit vous planter un pic sur la partie la plus charnue du poisson. Si le pic s’enfonce facilement, cela veut dire que le poisson est cuit. 
  • avez un couteau plat, vérifiez si la chair se détache de l’arête centrale du poisson (soit au niveau des tranches que vous aurez préalablement faites, soit juste derrière la tête du poisson). Si c’est le cas, cela veut dire que c’est cuit
  • vous pouvez vous fier au temps de cuisson. Les petits poissons, comme la sardine, cuisent entre 1 à 2 minutes chaque côté. Un poisson entier, comme le bar ou la daurade, cuisent entre 8 et 10 minutes de chaque côté. Un poisson en darne ou en filet cuiront entre 3 et 5 minutes.

Que ce soient les sardines, maquereaux, dorades, bar ou thon que vous grilliez sur votre barbecue charbon, retenez bien qu’il n’y a pas de règles strictes en cuisine, juste de quoi se faire plaisir et régaler vos convives. Alors à vos grilles !