lessive maison savon noir

Le secret de la lessive maison au savon noir

Nous avons tous cherché, au moins une fois dans notre vie, des astuces pour dégraisser nos vêtements et obtenir un résultat impeccable lors du lavage. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une solution simple et économique : la lessive maison au savon noir. Préparez-vous à découvrir comment réaliser cette recette facile, respectueuse de l’environnement et bénéfique pour votre linge.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est fabriqué à partir d’huiles végétales telles que l’huile d’olive ou l’huile de lin saponifiées avec de la potasse. On obtient ainsi un produit naturel et biodégradable, idéal pour les tâches ménagères en tout genre. Ses propriétés élevées en agents tensioactifs permettent de dissoudre efficacement la graisse et les salissures, ce qui en fait un excellent détachant et nettoyant, même pour le linge.

Pourquoi utiliser une lessive maison au savon noir ?

Opter pour une lessive maison au savon noir c’est faire un geste pour notre planète. En effet, elle est non seulement écologique, mais également économique. Les ingrédients sont peu coûteux et peuvent se trouver facilement. Vous n’aurez plus besoin d’acheter ces bidons en plastique remplis de lessives conventionnelles dont certains composants peuvent être nocifs pour l’environnement et pour votre santé. Vous allez enfin pouvoir prendre soin de votre linge tout en réduisant vos déchets et en préservant la qualité de l’eau.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de cette lessive

  • Eau : L’élément principal, elle permet de lier les différents composants de la recette.
  • Savon noir liquide : Il va jouer le rôle du nettoyant principal dans la recette grâce à ses propriétés dégraissantes et détachantes.
  • Bicarbonate de soude : Prisé pour ses qualités adoucissantes et blanchissantes, il rendra votre linge plus doux et éclatant.
  • Cristaux de soude : Ils permettent de renforcer l’action des autres ingrédients et sont très efficaces pour enlever les taches tenaces.

Comment réaliser votre lessive maison au savon noir ?

Pour concocter cette recette écologique, voici les étapes à suivre :

  1. Dans un grand récipient, commencez par verser 1 litre d’eau chaude (mais non bouillante)
  2. Ensuite, ajoutez 200 ml de savon noir liquide à votre mélange et remuez délicatement.
  3. Poursuivez l’incorporation avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Dissoudre 25g de cristaux de soude puis bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
  5. Laissez refroidir votre préparation, puis transvasez-la dans un bidon ou un flacon vide. Veillez à bien agiter avant chaque utilisation.

Et voilà ! Votre lessive maison au savon noir est maintenant prête à être utilisée pour laver vos vêtements et votre linge de maison. Pour cela, il suffit d’en verser une petite quantité (environ 100 ml) directement dans le tambour de la machine à laver ou dans la partie réservée au produit que vous utilisez habituellement.

Vous pouvez aussi recycler les anciens bidons de produit lessive et les utiliser. Leurs bouchons sont assez pratiques pour doser.

Astuces et conseils pour tirer le meilleur parti de votre lessive au savon noir

  • Pensez à ajouter du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant : il remplacera efficacement les assouplissants chimiques, tout en conservant l’éclat de votre linge. L’odeur ne perdure pas une fois que les vêtements sont secs, je vous rassure. Un demi verre suffit.
  • Si vous êtes adepte du parfum du linge frais, vous pouvez choisir d’incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre lessive maison. Optez pour des senteurs telles que la lavande, l’eucalyptus, le citron ou encore le pamplemousse pour embaumer naturellement vos textiles.
  • Pour renforcer l’action de votre lessive sur les taches tenaces, n’hésitez pas à frotter celles-ci avec un peu de savon noir pur directement avant passage en machine.

La lessive au savon noir pour tous les textiles ?

Cette recette convient à la plupart des textiles, qu’il s’agisse de vêtements ou de linge de maison. Toutefois, si votre linge est délicat ou composé d’une matière spécifique ou fragile (laine, soie…), je vous conseille de vérifier auprès du fabricant quelles sont les recommandations pour l’entretien de ces textiles. Il en va de même si vos vêtements présentent des couleurs délicates ou fugitives.

En résumé

Une lessive maison au savon noir c’est une excellente alternative écologique et économique pour prendre soin de votre linge tout en respectant l’environnement. Facile et rapide à réaliser avec seulement quelques ingrédients, cette recette a tout pour vous séduire. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la confection de votre propre lessive au savon noir !